Don Valley-Est, Ontario sans VS
Aux élections fédérales de 2011, 5 millions de voix ont été gaspillées dans 57 circonscriptions électorales du Canada en raison de la division du vote progressiste. Dans ces comtés, le vote progressiste combiné (VPC) aurait été supérieur à celui de l'appui total pour le gouvernement conservateur. 5 millions de Canadiens sont allés aux urnes et ont voté pour faire une déclaration de principe et cependant cela n’a rien changé.
Voyez la force du nombre dans ces circonscriptions :
Don Valley-Est, Ontario sans VS
Dans Don Valley East, Ontario, le total combiné des votes progressistes (VPC) représente 63% des votes exprimés. Cependant ce sont les Conservateurs qui ont gagné le siège.
Nous proposons de réunir les voix des électeurs comté par comté afin de faire élire un candidat progressiste dans chaque circonscription. Cela aura pour effet d’augmenter le nombre de sièges remportés par les partis progressistes (libéraux, néo-démocrates et Verts), ce qui reflètera véritablement le vote populaire. Par exemple, si les lecteurs progressistes de la circonscription de Don Valley-Est avaient voté selon libéral selon la méthodologie que nous préconisons :
Don Valley-Est, Ontario VS
Avec le vote stratégique (VS), le candidat libéral aurait pu gagner le siège de Don Valley.
Parti Vert: pourcentage de votes efficaces
Double nombre de sièges
Parti Libéral : pourcentage de votes efficaces
Plus du double des sièges
NPD : pourcentage de votes efficaces
Gouvernement minoritaire NPD
Les élites politiques ont tendance à croire aux miracles.
Au cours des 10 dernières années (élections fédérales 2006, 2008 et 2011), les chefs libéraux et néo-démocrates n’ont pas accepté l’évidence qu'ils doivent travailler ensemble pour gagner et faire progresser le pays. Au lieu de cela, ils ont essayé chacun de leur côté de tirer leur épingle du jeu, dans l’espoir de gagner seul au prochain tour.
Cette vision partisane ne marche plus pour l'électorat. À nous d’agir à leur place.
Le Parti conservateur remporte les élections en profitant de la division du vote progressiste, généralement avec moins de 37% du vote populaire. Ainsi, le point de vue de 63 % des Canadiens progressistes a été écarté pendant les 3 mandats successifs.
Cette fois, votre vote est plus qu’une une simple question de préférence pour l’un ou l’autre parti. Votre vote doit avoir une portée réelle.
N’attendez pas les résultats des sondages de changer en faveur de votre premier choix.
La dernière élection provinciale en Alberta a montré que de belles surprises électorales peuvent se produire. Mais on ne peut compter sur les miracles. Le plan que nous proposons maintenant aurait très bien pu fonctionner lors des trois dernières élections. Il fonctionnera cette fois-ci. Avec votre aide.
Afin d’empêcher la division du vote progressiste qui a permis aux conservateurs de gouverner pendant les 10 dernières années, vous devez voter stratégiquement dans votre circonscription. En soutenant le candidat progressiste que nous recommandons dans votre comté, vous pouvez avoir une influence déterminante sur le résultat.
Ensemble, nous pouvons maximiser le nombre de sièges que les trois partis progressistes recueilleront, tout en maintenant leurs pourcentages de vote.
En analysant les résultats des élections fédérales de 2011, nous avons calculé le total combiné de voix progressistes (VPC), c’est-à-dire le vote combiné pour le Parti libéral, le NPD et le Parti Vert.
En faisant le calcul de la VPC dans les 308 circonscriptions (et en tenant compte des 30 nouveaux comtés), nous avons identifié 63 districts qui auraient élu un représentant progressiste si les partisans progressistes avaient unifié leur voix plutôt que de les diviser en 3.
De plus, nous avons identifié 67 autres circonscriptions (en utilisant les données disponibles de sondage) où le vote progressiste combiné projeté est actuellement supérieur à celui des conservateurs.
Par le vote stratégique, le Parti libéral pourrait tripler le nombre de ses sièges, passant de 34 à 114 ; les sièges du Parti Vert peuvent doubler, passant de 1 à 2 ; et le NPD pourrait être en position de diriger un gouvernement de coalition avec 153 sièges.
Ceci est une initiative populaire et non partisane. Vous êtes la force qui peut mener au succès. Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer :
Votez stratégiquement dans votre circonscription.
Partagez avec vos amis votre point de vue sur le vote stratégique.
Aimez notre page sur Facebook pour envoyer le message aux 3 chefs des partis fédéraux progressistes. Il est temps qu’ils comprennent que cette initiative est la meilleure façon de sortir de l’impasse conservatrice.
Grâce à une campagne de vote stratégique réussie, nous nous voulons favoriser un gouvernement de coalition dirigé soit par Tom Mulcair, soit par Justin Trudeau (avec l'un comme premier ministre et l’autre comme vice-premier ministre), et Elizabeth May comme le ministre de l'environnement. Nous souhaitons que le cabinet du prochain gouvernement soit réparti 50/50 entre le NPD et le Parti libéral.
Votez stratégique et aimez notre page Facebook pour envoyer un message clair à Messieurs Mulcair et Trudeau, ainsi qu’à Madame May.